•  

    dsc_0545 min

    dsc_0554 min

     

     

     

     

     

    Aujourd’hui, l’hiver est arrivé.

     

     

     

    Cela peut paraitre anodin, mais pour la vigne, c’est capital. 

    C’est « le repos du guerrier ». 

    Après avoir perdu ses dernières feuilles en novembre, La vigne est rentrée depuis, dans une phase que l’on appelle : le repos végétatif.

    La sève redescend dans les racines, la plante arrête toute activité.

     

     

    dsc_0550 min

     

     

    Dans les vignes, La taille bat son plein, et le temps clément de ce début d’hiver, nous a permis de bien avancer sur ces travaux, mais il reste encore beaucoup de travail pour préparer nos petits ceps à la saison qui débutera courant avril.

     

     

     

    dsc_0417 min

    En cave,les vins évoluent bien. Les fermentations malo-lactiques ont été rapides pour les blancs, et sont déjà terminées. Les vins continuent donc leur élevage en fûts, se nourrissant des lies que nous avons sélectionnées pendant les vendanges .

     

    dsc_0502 min

     

    Pour les rouges, les fermentations malo-lactiques n’ont pas débuté . La cave est fraîche, et cette deuxième fermentation ne commencera qu’à l’arrivée du redoux printanier.

     

    dsc_0404 min

     

     

    Dans l’ensemble les vins se goûtent déjà très bien, il est encore difficile de prévoir ce qui va se passer, mais les arômes variétaux et la complexité sont déjà là.        

     

     

     

     

     

    dsc_0557 min

    Aux terrasses, la saison se prépare.

    Les Ateliers d’initiation à la dégustation jouent les prolongations ; nous avons prévu une programmation jusqu’à la fin de la saison estivale. Sur demande nous pouvons organiser l’atelier à une date souhaitée en fonction de vos disponibilités. Groupe de maximum 10 personnes.

    Aux beaux jours vous pourrez venir (re) découvrir notre terrasse, profiter de la vue sur  les vignes et le Château de Cîteaux... Les piques niques dégustations pourront ravir les papilles de tous…

    Et enfin la saison estivale sera ponctuée de nos visites le lundi et  le vendredi matin, mais aussi de nombreuses animations autour du vin…

     

    Toute l’équipe du domaine vous souhaite une bonne année 2012, une année de bonne santé, de réussite, et surtout de profiter de chaque moment de bonheur.

     

    dsc_0288 min

     

     

     

    Proverbe Bourguignon : «  A la saint Vincent, l’hiver s’en va, ou reprend »

     

    Salutations viticoles

    Philippe Bouzereau


    votre commentaire
  •  

     

    guide hachette
     
     
     
    Meursault Vieux Clos Monopole du Château de Cîteaux 2009.
    heartCoup de Coeur au guide Hachette 2012:
     
    [...] Ce 2009 a conquis nos degustateurs. Sa robe limpide  aux brillants refletss or vert annonce un nez floral tout en finesse, prélude à une bouche aérienne, fraîche et longue. " Il dépasse le niveau d'un village", écrivent les jurés, qui louent la pureté de son fruit. Digne d'un homard, un superbe Meursault qui régalera pendant les 5 prochaines années. 
     
    Auxey Duresses "Les Duresses" 2009
     
    [...] Dans un village voisin d'Auxey Duresse, les moines avaient planté une vigne dont le 1er Cru "Les Duresses" est l'héritier. Sur le flanc de la montagne du Bourdon et dans le prolongement du vignoble de Monthélie,ce célèbre climat regarde vers le midi. Philippe Bouzereau, en a tiré un vin grenat aux reflet violacés. Le nez, encore fermé, laisse percer des effluves de fleurs et de fruits noirs confiturés. Une attaque fraîche introduit une bouche bien charpentée marquée en finale par une note de café. A ouvrir entre 2012 et 2014.
     
     
    Chassagne Montrachet Rouge 2009.
     
    Ce Chassagne laisse s'exprimer des parfums complémentaires de fruits mûrs ( cassis, framboise), d'épices et de grillé. Souple à l'attaque, doux et soyeux en finale, le palais à tendance fruitée est encore un peu dominé par les notes de son élevage ( un an sous bois). L'ensemble devrait s'équilibrer d'ici un an pour accompagner une entrecôte grillée. 
     

    votre commentaire
  • La campagne des vendanges c'est achevée Mardi 6 Septembre dernier, une belle récolte, de beaux raisins, une météo au beau fixe, et une équipe de vendangeurs en pleine forme... le résumé en images !!!





    The grape harvests it is finished last Tuesday, September 6th, a beautiful harvest, beautiful grapes, a good weather, and a team of in great shape the summary with pictures!!!

    Galerie Photos en bas de l'article .
    Voir la galerie

    votre commentaire
  •  

    Nous soutenons le projet d'inscription des climats du vignoble de Bourgogne du Patrimoine de L'UNESCO.

     

    Voir L'article

     

    philippe-bouzereau-pere-et-fils-photo-lbp

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Les Terrasses de Cîteaux : Découvrir les vins du Domaine

     

    Voir l'article.

     

     

     

    philippe-bouzereau-et-anais-dans-l-espace-dedie-a-la-vente-photo-francois-mancini

    votre commentaire