• L'hiver est là...

     

    dsc_0545 min

    dsc_0554 min

     

     

     

     

     

    Aujourd’hui, l’hiver est arrivé.

     

     

     

    Cela peut paraitre anodin, mais pour la vigne, c’est capital. 

    C’est « le repos du guerrier ». 

    Après avoir perdu ses dernières feuilles en novembre, La vigne est rentrée depuis, dans une phase que l’on appelle : le repos végétatif.

    La sève redescend dans les racines, la plante arrête toute activité.

     

     

    dsc_0550 min

     

     

    Dans les vignes, La taille bat son plein, et le temps clément de ce début d’hiver, nous a permis de bien avancer sur ces travaux, mais il reste encore beaucoup de travail pour préparer nos petits ceps à la saison qui débutera courant avril.

     

     

     

    dsc_0417 min

    En cave,les vins évoluent bien. Les fermentations malo-lactiques ont été rapides pour les blancs, et sont déjà terminées. Les vins continuent donc leur élevage en fûts, se nourrissant des lies que nous avons sélectionnées pendant les vendanges .

     

    dsc_0502 min

     

    Pour les rouges, les fermentations malo-lactiques n’ont pas débuté . La cave est fraîche, et cette deuxième fermentation ne commencera qu’à l’arrivée du redoux printanier.

     

    dsc_0404 min

     

     

    Dans l’ensemble les vins se goûtent déjà très bien, il est encore difficile de prévoir ce qui va se passer, mais les arômes variétaux et la complexité sont déjà là.        

     

     

     

     

     

    dsc_0557 min

    Aux terrasses, la saison se prépare.

    Les Ateliers d’initiation à la dégustation jouent les prolongations ; nous avons prévu une programmation jusqu’à la fin de la saison estivale. Sur demande nous pouvons organiser l’atelier à une date souhaitée en fonction de vos disponibilités. Groupe de maximum 10 personnes.

    Aux beaux jours vous pourrez venir (re) découvrir notre terrasse, profiter de la vue sur  les vignes et le Château de Cîteaux... Les piques niques dégustations pourront ravir les papilles de tous…

    Et enfin la saison estivale sera ponctuée de nos visites le lundi et  le vendredi matin, mais aussi de nombreuses animations autour du vin…

     

    Toute l’équipe du domaine vous souhaite une bonne année 2012, une année de bonne santé, de réussite, et surtout de profiter de chaque moment de bonheur.

     

    dsc_0288 min

     

     

     

    Proverbe Bourguignon : «  A la saint Vincent, l’hiver s’en va, ou reprend »

     

    Salutations viticoles

    Philippe Bouzereau


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :