• En Mai ...

     


    Fait ce qu'il te plaît...

     

    P1050931

    Le Printemps est capricieux en ce début de saison.

    La vigne déboussolée par ce climat perturbé est sortie de sa torpeur hivernale très tôt, et les petits bourgeons ont montré le bout de leurs feuilles tout début avril, profitant d’une quinzaine de jours au climat estival.

    Depuis, le froid et la pluie se sont imposés, et la vigne se développe lenteme

    nt au gré des quelques rayons d’un soleil discret.

    Nous sommes donc passés d’une année précoce à une année normale.

    Actuellement en plein travaux en vert, depuis environ 1 mois. Ces travaux sont primordiaux. Il s’agit tout d’abord, d’opérer une «  taille en vert », c’est un travail capital pour nous, et excessivement fastidieux et difficile.

    En effet chaque pied est scruté et analysé de façon manuelle, afin d’éliminer tous les rameaux indésirables au bon développement de nos futures grappes.

    Ces rameaux sont ensuite palissés et mis à l’abri du vent, afin qu’ils restent droits et bien espacés les uns des autres, favorisant ainsi l’aération des grappes.

     

    C’est aussi le moment de prendre soin de la terre. Nous n’utilisons pas de désherbant, pour préserver le sol. Par contre nous devons travailler à la charrue chacun de nos rangs afin d’aérer la terre, et de prévenir le développement de mauvaises herbes.

     

    Les 2011 eux continuent leur élevage en cave. Les équilibres sont là, les arômes s’affinent le bois s’intègre, tel un lent mais régulier voyage vers la bouteille. A suivre……………..

     

     

    P1050937
    P1050933
    P1050936
     
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :